Mission et buts

Qu’est ce qu’une association de familles ?

Une association de familles est formée de gens qui décident de se regrouper pour pratiquer un loisir culturel valorisant et échanger des connaissances.

Pour ce faire, elles organisent des activités qui visent à regrouper la descendance tel que des rassemblements de familles, compiler des informations sur l’histoire de la famille ou effectuer des recherches généalogiques.

L’action des associations de familles contribue à transmettre auprès de la population ce savoir, cet amour du passé et l’importance de perpétuer de génération en génération son histoire familiale. Le thème générique retenu depuis 2010 est : Le patrimoine familial, un héritage…

L’union fait la force

Plus de 165 associations de familles regroupant environ 24,000 membres disséminés dans toutes les régions du Québec veulent transmettre un patrimoine familial qui module avec une technologie actuelle les empreintes du passé. La mémoire collective se nourrit de la mémoire familiale et forge alors l’identité du québécois au 21e siècle.

Ce que nous visons

La Fédération est un organisme sans but lucratif qui vise à :

  • Regrouper en fédération sans but lucratif les associations de familles afin d’agir de façon concertée ;
  • Aider à la formation de nouvelles associations;
  • D’organiser ou tenir des conférences, réunions, assemblées, expositions pour la promotion, le développement et la vulgarisation de l’histoire, de la généalogie ou toutes autres matières touchant les familles-souches;
  • Collaborer à l’organisation de grands rassemblements;
  • D’imprimer, éditer, distribuer toutes publications pour fins ci-dessus;
  • Fournir les services d’un secrétariat permanent.

© Tous droits réservés. Fédération des associations de familles du Québec