Former une association

Pourquoi former une association de famille?

Pour accroître la crédibilité de votre équipe et assurer la pérennité de votre travail. Trop souvent un groupe de personnes investissent beaucoup d’énergies pour organiser un rassemblement et ne forment pas leur association de familles. Quelques temps après ledit rassemblement, plus aucunes nouvelles… Toutes les recherches qui ont été faites sont on ne sait où. Il arrive aussi qu’un individu passe presque toute sa vie à effectuer des recherches sur sa famille, reconstitue son histoire familiale, décède et puis tout à coup cette information est à jamais perdue.

Lorsqu’il existe une association de familles, le travail de recherche et de compilation d’informations est collectif. Il profite à un plus grand nombre de personnes. Chacun peut contribuer à l’écriture de son histoire.

L’incorporation confère de la crédibilité au groupe de travail qui choisira de former officiellement son association de familles. Elle démontre le sérieux de votre démarche et donne confiance à vos futurs membres. Les personnes avec qui vous entrerez en contact seront certaines qu’il ne s’agit pas d’un groupe quelconque qui veut organiser une activité et qu’il n’y aura pas de suite après cette activité ou le magnifique rassemblement.

Une association de familles est dynamique. Elle organise des activités à chaque année pour ses membres. Elle compile des données sur la famille. Elle publie un bulletin de liaison qui lui permet de demeurer en contact avec les membres entre les rassemblements. Ce bulletin permet aussi aux membres de faire connaître les actions de leurs proches ou de personnes qui portent le même nom de famille que le leur.

En fait, une association de familles, c’est un grand livre d’histoire qui s’écrit chaque jour avec la collaboration de ses membres. Chacun peut, et doit, y apporter sa contribution afin que cette histoire soit complète et vivante.

Former une association de famille

D’abord réunir une dizaine de personnes dynamiques, toutes désireuses de collaborer à la création d’une association de familles.

Procéder à la formation d’un conseil d’administration provisoire, comprenant au moins un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e)  secrétaire, un(e) trésorier(e) et de quelques directeurs (trices).

Préparer une demande de rapport de recherche pour vérifier si le nom choisi pour votre association est disponible, et le formulaire dûment rempli de « Requête pour constitution en corporation ».

Expédier à :
Registraire des entreprises
C.P. 1153
Québec (Québec)
G1K 7C3

Ces demandes doivent être présentées séparément et accompagnées de chèques visés.

Sur réception de votre charte, il vous appartiendra de convoquer le plus tôt possible, une nouvelle réunion dite de fondation officielle où les membres présents éliront un conseil d’administration permanent.

La Fédération offre un service d’accompagnement afin de faciliter le processus :

  • Documentation nécessaire à la demande.
  • Mettre à la disposition des  personnes désireuses un questionnaire à remplir pour recevoir cette documentation lors de ses activités de visibilité.

© Tous droits réservés. Fédération des associations de familles du Québec