Banque de références

Liens par thématique


Blogues à fréquenter

Nos ancêtres Nos ancêtres …Blogue sur la généalogie. Il peut être intéressant de regarder la blogoliste car de nombreuses pistes familiales sont explorées et l’auteur a beaucoup d’humour.

Convergence, le blogue de l’Association des archivistes du Québec (AAQ) Le blogue de l’Association des archivistes du Québec (AAQ).

Nouvelle-France électronique Joseph Gagné présente de multiples liens pour tout ce qui englobe le domaine de la généalogie, de l’histoire, du patrimoine des arts et du multimédia. Très belle initiative. Des liens intéressants vers les États-Unis.

Le Carnet du Flâneur Flâneur : Celui qui se promène sans but. Qui perd son temps à des bagatelles. Le sujet principal de ce blog est la petite histoire et la généalogie des familles de la Mauricie.

Edith Bédard Le site d’Édith Bédard est un excellent exemple d’histoire familiale reconstitué par une personne qui a pris les moyens pout faire surgir même les histoires cachées ou non connues.

Sacrés ancêtres Le blogue français « Sacrés ancêtres » présente des recherches fouillées et proposent des trucs pour superposer les indices et arriver à un résultat probant.

Carnet de Dean Louder Voyages et rencontres en FrancoAmérique. Dean nous entraîne dans des contrées de l’Amérique où chaque souvenir du passage des français dans ce continent, d’installation de familles parties du Québec et de toponymie est soulevée. Très pertinent et surprenant parfois.

Petites histoires de nos ancêtres Blogue intéressant « Petites histoires de nos ancêtres » Plusieurs anecdotes concernant certains membres de plusieurs familles du temps de la Nouvelle-France. Trouvailles.

Le chercheur nomade Gilles Cayouette nous permet d’apprécier un travail de recherche originale dans les registres d’état civil.

Vues anciennes de Québec Histoire, patrimoine et urbanisme au passé et au présent par Jérôme Ouellet, historien.

Catherine Ferland, historienne Catherine Ferland, historienne de l’alcool, auteur entre autres du livre « Bacchus en Canada. Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France » (Septentrion, 2010).

Charlevoix Blogue de P.-F.-X., historien de métier qui choisit l’anonymat pour écrire sur l’histoire de la Nouvelle-France.

Curieuse Nouvelle-France Blogue de Joseph Gagné, historien, auteur du site web Nouvelle-France électronique (www.novafrancia.org).

Laurentiana Blogue sur les vieux livres québécois. Bibliophilie, collectionneur, carnet de lecture.

Le carnet du flâneur Flâneur : Celui qui se promène sans but. Qui perd son temps à des bagatelles. Le sujet principal de ce blog est la petite histoire et la généalogie des familles de la Mauricie.

La page de Marcel Fournier Inlassable, ce chercheur est une reference dans le domaine de la généalogie et de l’histoire familial.

Généalogie

Bibliothèque et Archives nationales du Québec Née de la fusion de la Bibliothèque nationale du Québec avec la Grande bibliothèque du Québec (2002), puis avec les Archives nationales du Québec (2006), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d’acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec.

La généalogie à BAnQ On va à la base des recherches de l’état civil, du contrat notarié, etc.

Bibliothèque et Archives Canada Le site est bien structure et on oriente la recherché pour les debutants.

Le fichier Origine Le répertoire informatisé des actes trouvés dans le cadre du projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865.

Nos origines Site intéressant et plus coloré du côté potin généalogique de vedettes connus ou politiciens.

Institut Drouin Ce qu’on appelait l’institut généalogique Drouin s’appelle GénéalogieQuébec.

Francogene

Mes aieux

BMS 2000 Fondé en 1998, autour d’un noyau de 5 sociétés pionnières, Groupe BMS2000, est un projet coopératif de mise en commun des données généalogiques de 24 sociétés de généalogie du Québec et des environs immédiats. Une base commune de données de fiches de baptêmes, de mariages et de sépultures de 11 millions et demi de fiches concrétise cette mise en commun.

Société de généalogie canadienne-française Retenons que c’est un important centre de recherches concernant l’histoire et la généalogie des Canadiens français d’Amérique du Nord.

Ancestry Portail de généalogie. Il y a aussi une partie dans ce site pour faire une recherche pour connaître le pourcentage de l’ethnicité dans l’ascendance

Francogène

Fédération des sociétés de généalogie du Québec Site internet intéressant et vous y verrez la liste de toutes les sociétés de généalogie par régions du Québec.

Société de généalogie de Québec La SGQ est un organisme très actif et qui présente des publications de qualité. Offre des formations en généalogie. Très accessible. Allez-y.

New England Historic Genealogical Society Organisme très bien structuré et pertinent pour les recherches des familles canadiennes qui sont allées aux États-Unis.

Federation of genealogical societies Toutes les sociétés de généalogie des États-Unis y sont répertoriées. Allez-y.

Geneawiki Pour des recherches en France

Programme de recherche en démographie historique (PRDH) de l’Université de Montréal Ce site présente des milliers d’indications pour toutes vos recherches. Incontournable.

Histoire familiale

Régiment de la Sarre Le but de ce groupe est de faire connaître les us et coutumes des habitants de Nouvelle-France, des soldats français qui sont venus défendre cette colonie, le déroulement de la Guerre de sept ans, les artéfacts, les outils, les armes, les vêtements, la nourriture et tout ce qui peut référer à la période s’approchant de la fin du règne français sur le continent de l’Amérique du Nord, soit la période 1756 à 1760.

La Mémoire du Québec Le site de Jean Cournoyer est intéressant pour faire un survol de différents aspects de lignées ancestrales et autres découvertes par exemple les métiers de nos ancêtres et généralités de l’histoire et des familles de chez nous.

250 ans de journaux Incroyable. Des journaux de partout . Voyage dans le temps et dans la réalité d’antan

Site Perche-Québec Même si les percherons ne représentent que 4% des émigrants français partis pour le Canada aux XVIIème et XVIIIème siècles, la majorité des canadiens d’origine française ont du sang percheron.

Dictionnaire biographique canadien Des noms connus et moins connus qui ont pris leur place et qui sont rapidement relié à d’autres ancêtres. Ainsi grâce à l’hyperlien, j’appris que Guillaume Couture fut associé à Charles Amyot et Byssot de la Rivière qui ont un article dans ce même dictionnaire.

Navires venus de France Navires venus en Nouvelle-France de 1700 à la Conquête Cartes et tableaux Répertoires biographiques des équipages et passagers Répertoires alphabétiques et chronologiques des navires Bibliographie

Article sur le Musée de la Mémoire vivante dans la revue Continuité

Patrimoine, généalogie et identité : la valorisation de la mémoire familiale au Québec et en Acadie au XXe siècle par Caroline-Isabelle Caron Département d’histoire, Université Queen

Migrations Le site le plus complet sur le régiment de Carignan-Salières. Index des soldats et les compagnies. Départ des bateaux, et autres informations.

Éphémérides Actualité du Québec de la Fondation Lionel-Groulx

Les Éphémérides d’Alcide Quoi?, vous n’y êtes jamais allés!

Département des sciences historiques (Université Laval) Pour prendre connaissance de ce qui est à jour dans le domaine de l’archéologie, l’archivistique, l’ethnologie, l’histoire, l’histoire de l’art. La conscience patrimoniale et les besoins socioculturels ont suscité l’émergence de la muséologie.

Filles du Roy Madame Irène Belleau fait un travail colossal afin de mettre en valeur l’apport de ces mères dans l’histoire familiale.

Information sur les soldats du régiment Carignan-Salières et Filles du Roy

Articles sur les Filles du Roy. Présentation d’un livre et photos

Association Perche-Québec Site incontournable de retour vers le pays de l’ancêtre pour tant de familles.

Family Search Pour votre histoire familiale. Les documents contiennent des milliards de noms dans des centaines de collections, comprenant des actes de naissance, mariage, décès ; des documents de succession, des documents fonciers, militaires, des extraits de l’IGI (Index Généalogique International) et bien d’autres. C’est gros!

Implantation acadienne au Québec Le Musée acadien du Québec à Bonaventure a pour principale mission de faire connaître la destinée acadienne en terre québécoise.

Bilan du siècle (Université de Sherbrooke) La plus importante base de données sur l’histoire contemporaine du Québec. Presque 20000 composantes : 6907 événements résumés et référencés, 9715 photos, images et publicités et 1153 biographies. Pour mieux comprendre le Québec politique, culturel et économique depuis 1900.

CyberAcadie.com CyberAcadie.com est un site Web sur l’histoire du peuple acadien. Venez découvrir leur histoire, ainsi que l’Acadie sur le Web….

Présence acadienne dans la toponymie du Québec Au Québec, près de 400 toponymes et lieux, au moins, ont un lien direct ou indirect avec les gens, les lieux ou l’histoire de l’Acadie. L’Acadie fait partie de la boîte à souvenirs du Québec.

Archives nationales d’outre mer Très pertinent. Accès à beaucoup de documents des colonie françaises. Cartes.

Le Québec, une histoire de famille Le Québec, une histoire de famille raconte les moments forts de l’Histoire du Québec à travers l’épopée de nos familles. Chacune des capsules relate l’origine, les lieux marquants, les membres célèbres et les événements importants dans l’Histoire politique, sociale ou économique d’une famille québécoise.

De remarquables oubliés Beaucoup de nos ancêtres masculins et féminins ont accompli des œuvres importantes pour assurer le développement et l’adaptation aux conditions propres à l’Amérique.

Fédération des sociétés d’histoire du Québec

Patrimoine

Québec Charente maritime Site créé pour le 400e de la fondation de Québec. Cette page indique des lieux de mémoire.

Commission de Toponymie du Quebec

Services de Toponymie de plusieurs villes du Québec :

Musée McCord Le site est plus que pertinent afin de retrouver des images et photos par mots clés demandés. Des objets diparus ou dont on ne connait pas l’utilité sont montrés mais aussi décrits.

La Société québécoise d’ethnologie La Société québécoise d’ethnologie (SQE) est un organisme culturel, sans but lucratif, au service des ethnologues et des gens intéressés au patrimoine, ainsi qu’au service des organismes se préoccupant de l’ethnologie et de la mise en valeur des patrimoines matériel et immatériel à des fins culturelles, sociales et scientifiques.

Lieu de mémoire Parc de la rivière Beauport-Plaque de l’association des familles Parent

Dans les archives du Québec Des photos trouvées dans des archives. (Trouvailles de Mathieu Charlebois, Pimpette Dunoyer, Marilyne S. Veilleux, Vicky Lapointe et Bouchra Ouatik)

Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs propose une approche originale des thèmes de l’histoire et du patrimoine.

Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française Découvrez la richesse du patrimoine de l’Amérique française à travers les articles et les documents multimédias.

GrandQuebec.com Descriptions d’épisodes de L’histoire du Québec, des biographies de personnages historiques, des villes et des villages, ou encore des aspects culturels et pratiques de la vie québécoise.

Patrimoine, Histoire et Multimédia Découvrir l’histoire et le patrimoine du Québec grâce aux journaux, par Vicky Lapointe

Patrimoine génétique – Du sang allemand chez des Québécois Article très intéressant, tiré du journal Le Devoir, sur l’immigration allemande et une tare génétique qu’un individu a pu transmettre.

Pédagogie et interprétation

Maison St-Gabriel Musée et site historique

La Maison de nos Aïeux, Fondation Lamy et Maison Drouin La Maison de nos Aïeux est le seul endroit sur l’île d’Orléans à offrir une vue d’ensemble sur le passé de l’île d’Orléans et sur la vie de ses habitants par des expositions sur l’île d’Orléans. En vedette, une immense maquette de l’Île vous illustre l’occupation des lieux par les premières familles qui ont habité l’île d’Orléans, les familles souches. Écoutez leurs descendants raconter leur histoire, celle de leur terre et de leur maison.

Musée de la Mémoire vivante Ce haut lieu de la mémoire se découvre au fil d’expositions recélant des témoignages, des anecdotes et des récits de vie. Le musée est animé par des gens comme vous qui ont raconté leurs souvenirs pour que soit conservée l’histoire de tous les jours.

Reproductions 3D Pour des objets promotionnels originaux ou encore des objets souvenirs.

Érudit Érudit est la plus importante plateforme de revues francophones révisées par les pairs en Amérique du Nord. Érudit rassemble en un seul point près de 150 éditeurs canadiens universitaires et culturels, y compris les plus prestigieuses presses universitaires canadiennes de langue française.

La Compagnie les six associés Les Six-Associés valorisent un style d’animation informelle qui favorise la communication entre le visiteur et l’animateur et permet à ce dernier de mieux livrer son contenu historique.

La société d’histoire In Memoriam La SHIM est un groupe de passionnés d’histoire qui reconstitue avec minutie, durant quelques heures ou quelques jours, un moment précis de l’Histoire. Un facebook plein de photos.

Canadiana Canadiana.org représente une communauté dynamique d’institutions de la mémoire composée, entre autres, de bibliothèques, de centres d’archives, de musées, de ministères gouvernementaux, de galeries d’art, de sociétés d’histoire locale et de généalogie, ainsi que de particuliers partageant le même idéal et voués à la numérisation, la préservation et l’accès en ligne au patrimoine documentaire du Canada. Très bon pour retrouver des publications entre autres.

Coalition pour l’histoire Fondée en 2009, la Coalition pour l’histoire a été créé dans le but de faire la promotion de l’enseignement de l’histoire à tous les ordres d’enseignement pour permettre aux jeunes Québécois de toutes origines d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire du Québec, du Canada et de l’histoire du monde occidental et non occidental.

Membres associés


Association démocratique des retraités (ADR)
372, rue Jean-Désy
Boucherville, QC
J4B 2B2
Téléphone: 450-928-2120
Courriel : info@adr-quebec.org
Internet : www.adr-quebec.org

Centre de généalogie, des archives et des biens culturels de Château-Richer
277, rue du Couvent C.P. 407
Château-Richer, QC
G0A 1N0
Personne ressource : Lisette Laplante
Téléphone : 418-824-3079
Courriel : archives.chateau-richer@tlb.sympatico.ca
Internet : www3.telebecinternet.com/archives.chateau-richer

Fédération des associations de familles acadiennes inc. (FAFA)
415, rue Notre-Dame
Dieppe, NB
E1A 2A8
Personne ressource : Andréa Melanson
Téléphone : (506) 388-5296
Télécopieur : (506)384-0195
Courriel : fafa@nbnet.nb.ca
Internet : www.fafa-acadie.org

La maison de nos aïeux
3907, chemin Royal
Sainte-Famille Î.O. QC,
G0A  3P0
Personne ressource : Isabelle Moisan
Téléphone : (418) 829-0330
Télécopieur : (418) 829-0440
Courriel : fflamy@bellnet.ca
Internet : www.fondationfrancoislamy.org

Société d’histoire des Filles du Roy
1290, rue des Pionniers, poste 368
L’Ancienne-Lorette (QC)
G2E 6L7
Personne ressource : Irène Belleau, présidente
Téléphone: (418)  872-9333, poste 368
Courriel : belleaui.@videotron.ca
Internet : www.lesfillesduroy-quebec.org

© Tous droits réservés. Fédération des associations de familles du Québec