Reproduction de microfilms

1024px-Positive_roll_film

Crédit : Ianaré Sévi

La Fédération est fière d’offrir un service de reproduction de microfilms et de contribuer ainsi à promouvoir et faciliter une meilleure connaissance de l’histoire, de la généalogie et du patrimoine.

La copie de microfilms sur matériel diazoïque est faite à partir des microfilms originaux ou d’une copie maîtresse et la restitution des images s’avère un excellent support d’information pour la conservation et  la diffusion des archives. Le technicien de la Fédération dispose d’un appareil performant pour effectuer les opérations de laboratoire. Les copies de lecture ainsi obtenues sont d’excellente qualité.

Nous offrons ce service à tous les organismes qui aimeraient obtenir des copies des microfilms dont les droits de reproduction sont permis.

Depuis septembre 2000, nous avons une entente pour la reproduction des microfilms produits par Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Dans les archives microfilmées de BAC, on retrouve toutes les activités gouvernementales : recensement, administration, archives de la guerre, affaires indiennes et d’innombrables fonds d’archives privées.

Veuillez noter que le service de reproduction avec inversion de la polarité n’est plus offert.

Prix par unité pour une polarité identique

  • Bobine de microfilm de 16 mm : 41 $
  • Bobine de microfilm de 35 mm : 66 $

Comment faire une commande


Commandes de microfilms des organismes et individus.

Veuillez contacter directement la FAFQ afin connaître les modalités de cueillette et de livraison des microfilms et copies de microfilms.Les copies sont du même format que le microfilm d’origine (c. à d. 16 mm ou 35 mm)

Pour que les documents soient livrés de façon sécuritaire, les commandes sont expédiées par services de messagerie. Le fournisseur imposera des frais pour l’expédition.

Michel Couture
Technicien en images microfilms
C.P. 10090 Succ Ste- Foy
Québec, QC
G1V 4C6

Téléphone : 418-653-2137, poste 222
Courriel : michelcouture@qc.aira.com

Commandes de microfilms à Bibliothèque et Archives Canada

Afin de commander des copies de microfilms, il faut consulter le site internet de BAC et sélectionner les microfilms en faisant une demande  au Service de reproduction des documents textuels. Ce Service transmet la demande et les copies maîtresses à la FAFQ qui les copie et les envoie au client avec une facture.

Pour que les documents soient livrés de façon sécuritaire, les commandes sont expédiées par services de messagerie. Le fournisseur imposera des frais pour l’expédition.

Nous vous donnons ici la référence pour aller directement à la page de présentation sur le site internet de Bibliothèque et Archives du Canada : http://www.bac-lac.gc.ca/fra/demandes-reproduction/Pages/prix-norme-service-microforme.aspx

Bons de commande


© Tous droits réservés. Fédération des associations de familles du Québec