Salons du patrimoine familial

À propos des salons

Vue générale des kiosques du salon de Laurier Québec

Il y a deux salons : le salon itinérant (en visite dans les capitales régionales du Québec) et le salon de Québec. En 2014, ce dernier a déjà 11 ans d’existence sous la gouverne de la FAFQ et il est maintenant reconnu comme un événement important dans la région. En effet, le salon est maintenant inscrit dans l’agenda annuel du centre commercial Laurier. Il attire chaque année entre 5 000 et 10,000 personnes intéressées par l’histoire familiale. La FAFQ peut se targuer d’être le seul  organisme à réunir autant d’associations de familles en même temps, au même lieu, pendant trois jours.

Cet événement a pour objectif de réunir plusieurs associations de familles ainsi que des partenaires reliés aux domaines de l’histoire et de la généalogie. Chacun y tient un kiosque d’information et des représentants sur place rencontrent et informent les visiteurs. Cet événement permet aux visiteurs de faire connaissance avec les membres des  associations de familles et de renouer avec leurs racines.

Ce qui est le départ des passions et autres intérêts pour l’histoire familiale s’inspire souvent du patronyme et la quête démarre avec des questions : Pourquoi tel nom? D’où vient-t-il? Métiers, géographie, histoire s’entremêlent et c’est parti…Vous connaissez ce qu’est la curiosité!

La diffusion des recherches en histoire, généalogie et patrimoine est de plus en plus assurée par différents médias: les canaux spécialisés comme Historia, de nombreux sites internet et autres documentaires, mais rien ne vaut l’échange direct avec des passionnés de l’histoire familiale.

La FAFQ veut faire un pont intergénérationnel pour stimuler l’intérêt et les connaissances de l’histoire et du patrimoine familial du Québec.

Historique

Des membres d’une association vêtus comme leurs ancêtres lors d’un salon

Au début des années 2000, Monsieur Fabien Langlois organise un premier salon d’histoire et de généalogie au centre commercial Laurier Québec, à Québec. Parallèlement, la Fédération décide d’organiser un salon qui se tiendrait annuellement en dehors de la capitale. À partir de 2005, la Fédération assure désormais la tenue des deux salons.

Salon de Québec

Depuis 2003 au Centre commercial Laurier Québec

Salon itinérant (en dehors de Québec)

2003 : Montréal
2004 : Rimouski
2005 : Gatineau
2006 : Laval
2007 : Alma
2009 : Saint-Georges-de-Beauce
2010 : Saint-Hyacinthe
2011 : Victoriaville
2012 : Trois-Rivières
2013 : Aucun salon extérieur
2014 : Sherbrooke

© Tous droits réservés. Fédération des associations de familles du Québec