Familles Thiboutot – Boutot

RIVIÈRE-OUELLE
30 juin 2018
Aperçu du programme de la journée
(Sujet à changements)

9 h 00– Inscription et accueil à la salle du Tricentenaire, Rivière-Ouelle.
9 h 30 –Mots de bienvenue et entretiens : Rivière-Ouelle, lieu de mémoire et Ruralys.
11 h 00 – Assemblée générale annuelle et élections. Photo de groupe…
12 h 00 – Vin d’honneur offert par la municipalité et signature du livre d’or.
Dîner (repas chaud), salle du Tricentenaire.
14 h 00 – Visite touristique et historique de certains attraits de Rivière-Ouelle (quai, chapelle, villa, crème-rit et croix des Dubé).
16 h 00 -Retour à la salle du Tricentenaire : prix de présence.

Téléchargez le formulaire d’inscription

 

Rivière-Ouelle : lieu de mémoire par Marcel Thiboutot

Au courant de l’automne 2017, votre C.A. a présenté à quelques représentants des associations de famillessouches de Rivière-Ouelle, à la municipalité et à la Fabrique Notre-Dame de Liesse, différents projets suggestifs en vue de planifier les activités de 2022 qui marquera le 319e anniversaire de la mort du Seigneur Deschamps et le
350e de la municipalité de Rivière-Ouelle.

Les projets présentés sont suggérés dans un « plan global » qu’il faut analyser et planifier. Tous les projets présentés montrent l’importance pour Rivière-Ouelle de développer cet aspect historique et patrimonial pour développer son industrie touristique. Tous les participants à cette première rencontre ont bien accueilli les éléments
de ces projets dans une collaboration participative.

Les richesses de Rivière-Ouelle : son patrimoine culturel, son patrimoine historique, son patrimoine archéologique et aussi sa spécificité généalogique. Il va de soi, tenant compte des lieux et obligations, que la fabrique Notre-Dame de Liesse est impliquée dans ces
projets environnementaux.

Nous tenons à préciser que ces projets ne sont que des suggestions. Il appartient à la population de Rivière-Ouelle et à ses élus (municipalité et fabrique) de décider de leur pertinence et de leur développement.

1er projet :
Dans un plan d’aménagement global, nous suggérons de rénover (tout en conservant l’originale) la stèle du premier seigneur, le fondateur de la seigneurie de Rivière-Ouelle, Jean-Baptiste-François Deschamps de la Bouteillerie.

2e projet

Honneur soit rendu au Seigneur Jean-Baptiste-François Deschamps de la Bouteillerie,
premier seigneur-fondateur de Rivière-Ouelle, entouré de toutes ses familles-souches et de toute la population de Rivière-Ouelle qui lui sont redevables de toute leur reconnaissance.

Une statue le représentant au milieu de toutes ces familles qui l’entourent…

Un parc : « Seigneur Deschamps ». Comme il en existe ailleurs sous d’autres noms.

Pourquoi pas ?

Chers lectrices et chers lecteurs, nous voulons vous informer de ce dossier tel qu’il se présente en ce printemps 2018, parce qu’il est prévu qu’un représentant de la municipalité de Rivière-Ouelle sera parmi nous le 30 juin prochain pour nous informer de son développement. Nous attendons des nouvelles de la Fabrique Notre-Dame de Liesse. Pour la Fabrique, il nous semble que ce sera plus difficile tenant compte des lots et de leurs servitudes. (À suivre).