Une nouvelle appellation

Les membres de la Fédération des familles souches du Québec (FFSQ) ont voté le 26 avril 2014 en faveur d’un changement d’appellation. Elle sera maintenant connue sous le nom de Fédération des associations de familles du Québec (FAFQ).

Voilà un changement qui apporte une autre dimension à ce mouvement qui veut enrichir l’histoire familiale par l’arrimage de plusieurs associations de familles.

Les descendants d’une lignée patronymique ont permis de construire et ériger une société originale en composant avec la réalité de ce territoire que les français ont d’abord occupé.

Après la période de la Nouvelle-France, tous les nouveaux arrivants ont apporté une diversité plus accentuée dans la démographie du Québec.

La nouvelle appellation définit donc le lien au patrimoine et à l’histoire familiale du Québec que laisse un premier ancêtre venu s’installer dans ce territoire. Par la constitution d’une association de familles, les membres assurent une pérennité à l’établissement et l’œuvre de cet ancêtre.

La généalogie, l’histoire et le patrimoine familial sont bien sûr le fondement indispensable d’une association de familles.

Les associations de familles explorent l’héritage matériel et immatériel et collaborent étroitement avec leurs partenaires, les sociétés de généalogie et d’histoire et autres médiateurs de la culture et du patrimoine.

Savez-vous que plus de 80 rassemblements de familles ont eu lieu au Québec en 2013? et de telles rencontres se répètent avec autant de ferveur depuis quelques dizaines d’années.

© Tous droits réservés. Fédération des associations de familles du Québec